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Au cours de ses leçons du semestre d'été 1920, Husserl clarifie le concept de normativité et le statut des sciences normatives. Il analyse le statut du rapport entre vérité et valeur qu'est l'éthique. Grâce à la méthode de déconstruction, il revient sur le sens de la distinction entre les sciences de la nature et celles de l'esprit.
Présentation et traduction de Marie-Hélène Desmeules, docteure en philosophie de l'Université Panthéon-Sorbonne et de l'Université Laval, actuellement chercheuse postdoctorale du CRSH et du FRQSC à la New School for Social Research, et de Julien Farges, Chargé de Recherche aux Archives Husserl de Paris (CNRS/ENS).
Normativité et déconstruction
Digression dans les Leçons sur l'éthique de 1920
Au cours du semestre d'été 1920, Husserl consacre plusieurs heures de ses Leçons sur l'éthique à une « Digression » destinée à clarifier le concept de normativité et le statut des sciences normatives.
Les analyses qu'il y développe conduisent non seulement à préciser le statut de l'éthique ou le rapport entre vérité et valeur, mais aussi à revenir sur le sens de la distinction entre les sciences de la nature et les sciences de l'esprit grâce à la méthode de déconstruction, qui trouve là sa première définition explicite.
Tout en comblant certaines lacunes de ses grands exposés programmatiques, cette Digression témoigne de l'originalité du traitement que Husserl réserve à des thématiques devenues omniprésentes dans la philosophie contemporaine.