couverture

Puissance de la musique ; Texte et musique chez J.-S. Bach

Muller, Robert

  • Éditeur : Vrin
  • Collection : Moments philosophiques
  • ISBN 9782711629718
  • Paru le 12 avril 2021
  • 21,95 $ *
  • Arts

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Le philosophe questionne le rapport entre l'objet musical et les émotions des auditeurs afin d'interroger le mode d'action de la musique et ainsi, de comprendre ses différents effets selon les individus. Le second texte dresse un panorama des solutions variées employées par Bach pour établir une relation entre texte et musique.

Quatrième de couverture

La puissance de la musique

La puissance de la musique est un thème rebattu. Nombreux pourtant sont ceux qui échappent à l'attraction des oeuvres les plus célèbres. Pour comprendre comment cet art peut se révéler tour à tour irrésistible et impuissant, il faut s'interroger sur son mode spécifique d'action. Plusieurs hypothèses ont été avancées à ce sujet, séduisantes mais contradictoires. Pour compléter ces analyses classiques, on propose ici d'explorer une autre voie : au lieu de faire tout reposer sur les intentions des compositeurs ou l'analyse des oeuvres, on a voulu privilégier le point de vue de l'auditeur et s'interroger sur le rapport très particulier entre l'objet musical et les émotions. Mais cette tentative n'a d'intérêt que si l'on ne se contente pas de les mettre en relation, c'est la manière dont l'auditeur accueille la musique et s'en empare qui apparaît comme l'élément décisif.

En Annexe, on trouvera une large revue des solutions variées que J.-S. Bach apporte à la relation entre le texte et la musique.