couverture

Rhétorique d'Aristote (La)

Un commentaire raisonné

Meyer, Michel (philosophe)

  • Éditeur : Vrin
  • Collection : Bibliothèque d'histoire de la philosophie. Poche
  • ISBN 9782711629725
  • Paru le 11 janvier 2021
  • 24,95 $ *
  • Philosophie

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Un commentaire philosophique analysant les questions abordées par Aristote dans les trois livres qui composent sa Rhétorique. L'auteur pointe notamment la cohérence de l'oeuvre intégrale malgré quelques ambiguïtés.

Biographie de l'auteur.e

Michel Meyer est Professeur émérite à l'Université libre de Bruxelles, où il a occupé la Chaire de Chaïm Perelman. Il est également Directeur de la Revue Internationale de Philosophie.

Quatrième de couverture

La Rhétorique d'Aristote

Un commentaire raisonné

La Rhétorique d'Aristote est considérée encore aujourd'hui comme le texte fondateur de la discipline. Cicéron, Quintilien, Perelman ou Habermas, pour n'en citer que quelques-uns, sont tous ses héritiers. Pourtant, il existe peu de commentaires philosophiques qui s'attachent à rendre compte de cette oeuvre dans son intégralité. C'est cette lacune que vient combler ce livre. L'ambition poursuivie n'est pas d'offrir un commentaire littéral, ni une paraphrase du texte d'Aristote, mais de comprendre les questions qu'il cherche à traiter et de les harmoniser en un tout cohérent. La rhétorique est-elle une branche de l'éthique ou de la politique ?

Est-elle plutôt raisonnement et argumentation, ou est-elle avant tout discours littéraire, fait de figures de style, ce qui va de l'épopée à la tragédie ? De plus, qu'est-ce que persuader et comment le discoursy parvient-il ?

Trois livres composent la Rhétorique, qui semblent à la fois se compléter et parfois se contredire. Michel Meyer démontre, dans son analyse, que l'entreprise est plus cohérente qu'il n'y paraît, malgré certaines ambiguïtés chez Aristote lui-même. Cette approche nouvelle de l'oeuvre d'Aristote est enracinée dans la théorie du questionnement (la problématologie), développée par Michel Meyer depuis plusieurs décennies et permet de restituer à la Rhétorique toute sa cohérence et sa fécondité actuelle.