* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.
En moins de dix ans, les jeux électroniques ont envahi le quotidien. Télé, ordinateurs, Internet... Ces nouveaux vecteurs d'un savoir ludique deviennent l'enjeu du XXIe siècle. Daniel Ichbiah raconte la saga jubilatoire de ces inventions anodines qui se sont imposées comme des empires incontournables.
La saga des jeux vidéo . De Pong à Lara Croft.
Daniel Ichbiah. La saga des jeux vidéo raconte comment une poignée de créateurs a donné naissance à un langage universel. Fourmillant d'anecdotes et de témoignages, cet ouvrage relate la métamorphose de l'industrie du jeu vidéo durant trois décennies.
Que de rebondissements depuis l'apparition dans les années soixante-dix des Pong, Pac-Man et autres Space Invaders... Atari devient l'une des plus grandes sociétés américaines avant de subir de plein fouet la crise de 1983. Mais le jeu vidéo est devenu un divertissement universel, et des empires industriels se créent. Les studios français ne sont pas en reste : d'abord pépinières de talents, eux-aussi se muent en multinationales. Dans les années quatre-vingt-dix, Sega menace l'omniprésent Nintendo, mais Sony coiffe aux poteaux ces deux géants...
Quant aux acteurs de ce nouvel art, ils continuent de créer nouveaux genres' et succès mondiaux : Alexei Pajitnov et son Tetris conçu dans un laboratoire de Moscou, Will Wright avec Sim City, les frères Miller et leur Myst, John Romero et Doom, Hironobu Sakaguchi et Final Fantasy.
À l'approche du nouveau millénaire, le jeu vidéo s'ouvre à des publics plus diversifiés avec l'arrivée de Lara Croft, des Pokémon, des Sims, des consoles de dernière génération Xbox (Microsoft), PS2 (Sony), Game Cube (Nintendo) et du jeu sur Internet..