couverture

Introduction historique au droit

Andrieux, Jean-Paul

  • Éditeur : Vuibert
  • Collection : Dyna'sup Droit
  • ISBN 9782711774043
  • Paru le 1 novembre 2007
  • 42,95 $ *

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Synthèse sur l'histoire du droit et des systèmes juridiques, de l'Antiquité au début du XXIe siècle. Ce manuel permet de comprendre les problématiques de l'histoire du droit, de contrôler l'acquisition de ses connaissances à l'aide d'un QCM de 160 questions, de s'entraîner à l'aide de conseils méthodologiques, de sujets de dissertations et de commentaires de textes corrigés.

Quatrième de couverture

Introduction historique au droit . L'introduction historique au droit marque, dès la première année de licence, la formation de tout juriste. Au même titre que le droit civil et le droit constitutionnel, l'introduction historique au droit répond à la compréhension des mécanismes et des systèmes juridiques.. En parcourant les siècles, de la royauté de Hammurabi aux régimes républicains contemporains, le droit, en puisant aux expériences les plus variées, s'ébauche et se construit.. Parfaitement actualisé, enrichi de références bibliographiques, de fiches biographiques, de chronologies et de tableaux synthétiques, cet ouvrage aborde les programmes d'examens universitaires (licence) et professionnels (CRFPA). Il offre une solide base de culture générale utile à la préparation des concours administratifs (magistrat, commissaire et officier de police, greffier, etc.).. Son auteur enseigne en licence et master depuis plus de dix ans. Le fruit de ces années d'expérience donne, dans cette introduction historique, une réflexion originale sur les droits de l'État, des personnes et des biens dans une perspective de longue durée. Il invite surtout à saisir ce que peut représenter l'Introduction comme outil propédeutique et pédagogique.. D'un maniement facile, cet ouvrage permet :

  • de comprendre les problématiques de l'histoire du droit ;
  • de contrôler l'acquisition de ses connaissances à l'aide d'un QCM de 100 questions ;
  • de s'entraîner à l'aide de conseils méthodologiques, de 20 sujets de dissertations et de commentaires de textes corrigés.