couverture

Concepteur-rédacteur en publicité : techniques de l'expression écrite et règles de l'argumentation publicitaire. Slogan, affiche, annonce presse, spot TV. Des mots à l'image

Lavanant, Didier

  • Éditeur : Vuibert
  • Collection : Lire agir
  • ISBN 9782711791781
  • Paru le 1 mars 2006
  • 31,95 $ *

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Evoque, à partir d'exemples, l'activité au quotidien du concepteur-rédacteur en publicité, spécialiste des mots, créatif appelé à imaginer des slogans, élaborer des affiches, écrire les textes d'annonces, ou les dialogues d'un spot TV. Examine les qualités requises par ce métier, décrit le fonctionnement d'une agence et de son département création, et le déroulement d'une campagne publicitaire.

Quatrième de couverture

Concepteur-rédacteur en publicité . Spécialiste des mots, le concepteur-rédacteur est un créatif appelé à imaginer des slogans, élaborer des affiches, écrire les textes d'annonces presse et ceux de nombreux autres documents publicitaires. C'est aussi à lui que revient la charge de construire les dialogues d'un spot TV, rédiger et suivre de A jusqu'à Z la réalisation d'un spot radio, et que l'agence de publicité contacte pour trouver le nom d'un nouveau produit, rédiger une documentation technique ou écrire une signature de marque. Ses domaines, multiples et variés, l'obligent à créer, certes, mais aussi à structurer ses textes selon des techniques d'expression écrite rodées et des règles propres à l'argumentation publicitaire : bon français, brièveté, simplicité, clarté.... Et pour que visuel et texte d'une publicité s'agencent harmonieusement et efficacement, le concepteur-rédacteur travaille en « couple » avec un directeur artistique, qui est un spécialiste des images. De cette « fusion », naissent concepts et campagnes publicitaires, dont certaines sont des modèles de créativité réussie : en se différenciant de la masse, elles ne sont pas simplement vues, mais elles sont aussi regardées et admirées.. Que vous souhaitiez aborder ce métier exigeant ou que vous soyez déjà concepteur-rédacteur en quête d'évolution, cet ouvrage, illustré d'exemples et de conseils, vous expliquera les méthodes et techniques à suivre, le fonctionnement et l'organisation d'une agence de publicité au travers des multiples créations qui font le quotidien du concepteur-rédacteur..