couverture

Subjectivité journalistique (La)

Lemieux, Cyril

  • Éditeur : Ecole des hautes études en sciences sociales
  • Collection : Cas de figure
  • ISBN 9782713222641
  • Paru le 25 novembre 2010
  • 29,50 $ *

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Sociologues, politistes et historiens étudient ici comment les journalistes d'hier et d'aujourd'hui sélectionnent l'information, prennent des décisions et inventent de nouvelles formules en fonction des contraintes financières et de celles fixées par leur hiérarchie.

Quatrième de couverture

La subjectivité journalistique . Onze leçons sur le rôle de l'individualité dans la production de l'information . Les journalistes disposent-ils de marges de manoeuvre face à leur hiérarchie, aux contraintes économiques qui encadrent leur activité, aux stratégies de communication que développent leurs sources ? Sociologues, politistes et historiens apportent ici une réponse inattendue. À partir d'enquêtes qu'ils ont menées dans différents médias (quotidiens nationaux, régionaux, presse en ligne, agences de presse, télévision...), ils proposent, sous forme de leçons, une façon nouvelle de penser le rôle de l'inventivité personnelle et du libre arbitre dans le travail des journalistes.. Cette réflexion sur la subjectivité journalistique ne contribue pas seulement à une plus fine connaissance des mondes du journalisme et de leurs évolutions actuelles. Elle soulève aussi un enjeu démocratique crucial : est-il légitime de fonder la critique des médias d'information sur la reconnaissance d'une responsabilité personnelle des journalistes ? Question dont dépend peut-être aujourd'hui, plus que jamais, l'avenir du journalisme lui-même..