couverture

Définir la fiction : du roman au jeu d'échecs

Caïra, Olivier

  • Éditeur : École des hautes études en sciences sociales
  • Collection : En temps & lieux
  • ISBN 9782713222931
  • Paru le 7 novembre 2011
  • 42,95 $ *
  • Essais

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Résumé

La notion de fiction est interrogée dans une réflexion ne se limitant pas au champ littéraire. Jeux de rôles, séries télévisées, canulars, exercices de mathématiques sont abordés pour sonder les rapports entre fiction et vérité, en tenant compte des points de vue des producteurs de fiction mais aussi de ceux des publics.

Quatrième de couverture

Définir la fiction . Du roman au jeu d'échecs . « Pour vous, qu'est ce que la fiction ? » À l'origine de ce livre, telle était la question posée par Olivier Caïra sur différents terrains d'enquête. Les réponses recueillies furent aussi nombreuses que déconcertantes : sudoku, exercice de mathématiques, jeu d'échecs, jeu de rôle, série télévisée... Très vite, se dessina dans l'esprit du sociologue un territoire complexe des oeuvres et des expériences de fiction, lequel allait donner lieu à une odyssée à travers les sciences sociales, en quête de l'objet « fiction ».. S'engageant contre toute approche monodisciplinaire, l'auteur appelle à ouvrir la notion pour y inclure des phénomènes que la plupart des théories ont jusque-là négligés, notamment les jeux de simulation et les énoncés logico-mathématiques. En multipliant les exemples singuliers, les expériences ambiguës et les cas contestés de fictionnalité, c'est l'inscription de la fiction dans le réel qui apparaît plus clairement. Souvent à l'origine de vives controverses, les canulars tels que la fausse indépendance de la Flandre déclarée dans une émission télévisée, l'autofiction dans le roman français contemporain ou l'exploitation du réel dans les films d'Hollywood permettent de mieux cerner ce qui nous attire et nous intrigue dans l'univers de la fiction.. Par son approche originale, Olivier Caïra tient compte du point de vue des producteurs de fiction comme de celui des publics et réinterroge le lien entre fiction et documentaire..