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Ces notes de cours inédites portent sur la philosophie morale et politique de Hobbes alors au programme de l'agrégation. Durkheim fait apparaître Hobbes comme un envers philosophique et théorique de son analyse sociologique. Elles disent aussi beaucoup de ce qu'est un cours d'agrégation sur un auteur. Elles mettent en relief les grandes préoccupations de Durkheim au début des années 1890, dont la volonté d'inscrire la sociologie naissante dans une filiation théorique et philosophique repérable. Déchirement du tissu social dans les sociétés modernes, rôle de l'État, la famille comme microsociété, la religion, etc. : cet inventaire de notions de Hobbes discuté par Durkheim souligne une question au coeur de son enseignement : « Comment fait-on pour vivre ensemble ? » Ce texte révèle aussi un homme totalement habité par son activité professorale et met en relief ses grandes préoccupations au début des années 1890 dont la volonté dinscrire la sociologie naissante dans une filiation historique repérable.
Né en 1858 et mort en 1917, Émile Durkheim est un sociologue français considéré comme lun des fondateurs de la sociologie moderne.Son apport est fondamental puisque sa méthode, ses principes et ses études exemplaires, comme celle sur le suicide ou la religion, constituent toujours les bases de cette discipline. Toutefois, lapport de son uvre va bien au-delà et touche presque tous les champs des sciences humaines, dont lanthropologie, la philosophie, léconomie, la linguistique, et lhistoire.
En 1895, Hobbes est au programme de lagrégation de philosophie. Nous voici en présence des notes inédites prises par Marcel Mauss pendant le cours que donne Émile Durkheim devant un public fidèle et actif. Sont ainsi mises en relief les préoccupations du sociologue au milieu des années 1890.Déchirement du tissu social, rôle de lÉtat et de la famille, fonction sociale de la religion : comment fait-on pour vivre ensemble ? des questions centrales pour lhistoire des sciences sociales que posait Hobbes et quactualise Durkheim.