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Une présentation synthétique de l'émergence du langage chez le bébé et le jeune enfant, qui explore le fonctionnement cérébral et les bases biologiques de son acquisition, la perception et la production de la parole avant 2 ans, la constitution du lexique, l'apprentissage de la phonologie et le bilinguisme précoce ainsi que l'influence du contexte social.
Michèle Kail
Directrice de recherche au CNRS et spécialiste de l'acquisition du langage, Michèle Kail est l'auteur de nombreuses publications, notamment, en « Que sais-je ? », de L'Acquisition de plusieurs langues (n° 4005).
L'acquisition du langage
Depuis quelques années, la compréhension de la manière dont nous apprenons à parler s'est considérablement affinée. Des recherches ont mis en évidence que le foetus est sensible dès les derniers mois de gestation aux sons de sa langue maternelle. Certaines techniques, l'imagerie cérébrale en particulier, ont permis d'observer le cerveau en action lorsque la parole est produite ou reçue par l'enfant. Les comparaisons interlangues ont aussi été particulièrement fructueuses, révélant notamment les contraintes spécifiques imposées par chaque langue.
Depuis la production articulée de sons jusqu'à l'élaboration de discours, cet ouvrage décortique les processus d'appropriation de sa langue par l'enfant. Il permet de saisir la finesse et la complexité de cet apprentissage qui est une spécificité humaine.