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L'épistémologie étant l'étude de la constitution des connaissances valables, l'auteur montre dans quelle mesure il est légitime d'interroger leur nature, les méthodes qui les sous-tendent et leur qualité scientifique. Il présente l'approche constructiviste de cette discipline, qui, en un demi-siècle, a permis de la renouveler profondément.
Jean-Louis Le Moigne
Professeur émérite d'Aix-Marseille Université, Jean-Louis Le Moigne est notamment l'auteur de La Modélisation des systèmes complexes (Dunod, 1990) et du Constructivisme (3 tomes, L'Harmattan, 2003).
Les épistémologies constructivistes
Quelles consciences ont ou devraient avoir scientifiques et citoyens des fondements et des méthodes légitimant les « connaissances valables » que les uns et les autres produisent, interprètent et transforment en permanence ? Peut-on continuer à « faire comme si » existait dans l'empyrée des académies quelque gardien discret qui veille sur la qualité scientifique des connaissances, en se référant à une certaine sagesse que l'on pourrait dès lors ignorer ?
Depuis près d'un demi-siècle, l'approche constructiviste de l'épistémologie a permis des réflexions et des explorations qui ont profondément renouvelé cette discipline et dont Jean-Louis Le Moigne rend compte dans cet ouvrage.