couverture

Sociologie de la mode

Monneyron, Frédéric

  • Éditeur : Que sais-je ?
  • Collection : Que sais-je ?
  • 127 pages
  • ISBN 9782715406476
  • Paru le 26 avril 2021
  • 17,95 $ *
  • Essais

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Depuis le XIXe siècle, la manière de se vêtir est conditionnée par la mode. Cet ouvrage retrace l'émergence de ce phénomène social et présente les approches sociales de cette coutume vestimentaire.

Biographie de l'auteur.e

Frédéric Monneyron
Professeur de littérature générale et comparée à l'université de Perpignan-Via Domitia, Frédéric Monneyron est l'auteur de nombreux ouvrages dont, aux Puf, La Frivolité essentielle. Du vêtement et de la mode (« Quadrige », 2008), La Photographie de mode. Un art souverain (« Perspectives critiques », 2010) et, en « Que sais-je ? », de Mythes et littérature (n° 3645).

Quatrième de couverture

La sociologie de la mode

Recherche de l'élégance, conformité au goût du jour, gaspillage ostentatoire, manifestation d'une transgression ? Depuis le XIXe siècle, la manière de se vêtir est soumise à la mode. Ce phénomène social, dont la naissance coïncide avec l'émergence d'une société des individus, a intéressé la littérature comme les sciences humaines et en particulier la sociologie.

De la figure du dandy jusqu'à l'explosion du prêt-à-porter et la multiplication des collections, Frédéric Monneyron présente les approches sociales de la mode. Il nous montre comment, loin de s'exclure, la volonté de distinction et la recherche d'un conformisme social sont intimement liées dans nos choix vestimentaires. Il révèle combien la mode imprègne notre imaginaire collectif.