* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.
Un abécédaire de la pensée d'Aristote, offrant un panorama de ses contributions dans les divers domaines du savoir, de la poétique à la métaphysique, en passant par la zoologie et la politique. La cause finale, la forme, le syllogisme et la puissance sont au nombre des entrées proposées.
Textes choisis et présentés Daniel Larose docteur en philosophie ancienne de l'université Paris-I Panthéon-Sorbonne.
Disciple de Platon, précepteur d'Alexandre le Grand, Aristote intimide. Il est de ces penseurs qui nous rappellent que nous ne sommes que des « nains sur les épaules de géants ». Physique, métaphysique, biologie, zoologie, éthique, logique, rhétorique, politique, poétique... À croire qu'aucun domaine du savoir ne lui est resté étranger. De fait, à ses yeux, la philosophie est la connaissance des connaissances. Difficile donc de prendre pied dans cette oeuvre foisonnante qui est pourtant une référence obligée pour quiconque veut s'initier à la philosophie ou mettre à l'épreuve sa pensée.
Pour s'y retrouver, Daniel Larose a retenu dans cet abécédaire une centaine de mots caractéristiques du vocabulaire aristotélicien, suivis de l'explication qu'en propose Aristote lui-même dans ses traités.
Une bonne manière d'explorer une pensée qui choquera parfois notre sensibilité contemporaine, mais qui ne cessera de stimuler notre réflexion.