* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.
Présentation des débuts de l'URSS dont le coup d'Etat bolchevique d'octobre 1917 constitue un jalon, parmi d'autres, du complexe cheminement d'une révolution qui, depuis près d'un an, secoue l'Empire russe. A la mort de Staline, en 1953, l'Union soviétique est devenue la seconde puissance mondiale et le modèle stalinien prétend conquérir le monde.
Nicolas Werth
Ancien élève de l'ENS de Saint-Cloud et agrégé d'histoire, Nicolas Werth est directeur de recherche émérite au CNRS. Il est notamment l'auteur, en « Que sais-je ? », de l' Histoire de l'Union soviétique, de Khrouchtchev à Gorbatchev (n° 3038), des Révolutions russes (n° 986) et des Grandes Famines soviétiques (n° 4113).
Histoire de l'union soviétique de Lénine à Staline (1917-1953)
Octobre 1917 : dans le tumulte de la Grande Guerre, le coup d'État bolchevique apparaît comme un épisode parmi d'autres. Mars 1953 : la mort de Staline fait la Une des journaux du monde entier. Entre-temps, l'URSS est devenue la seconde puissance mondiale. Le modèle soviétique se pose en concurrent de la démocratie libérale. Il inquiète les uns et fascine des millions d'autres, qui ne connaissent de l'URSS que les images embellies filtrant de ce lointain pays.
De la révolution d'Octobre à la mort de Staline en passant par la NEP, le pacte germano-soviétique et la constitution d'un bloc soviétique, Nicolas Werth retrace les premières décennies de l'URSS et pose le problème de la continuité et des ruptures entre la théorie léniniste et la pratique stalinienne.