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Une synthèse sur l'oeuvre de J. Derrida, dont la réflexion sur sa propre production conceptuelle l'a poussé à forger de nombreuses notions, parmi lesquelles la trace, l'archi-écriture, le logocentrisme ou le phallogocentrisme, qui participent toutes à sa théorisation de la déconstruction. L'auteur donne les clés de sa démarche philosophique et interroge son héritage.
Jacques Derrida . L'oeuvre de Jacques Derrida (1930-2004) ne laisse indemne ni son lecteur, ni ses détracteurs, ni son auteur lui-même, qui a été le premier à réfléchir à sa propre production conceptuelle. C'est d'ailleurs cette réflexion qui l'a poussé à forger de nombreuses notions - trace, différance, archi-écriture, logocentrisme, phallogocentrisme... -, comme autant de jalons dans sa théorisation de la « déconstruction ». Son projet philosophique ? Une longue et exigeante explication de l'histoire de la philosophie et de ses institutions, explication ayant souvent conduit à un questionnement politique. C'est avec cette démarche qu'il a notamment analysé l'écriture et la parole, la métaphysique de la présence, l'animal ou encore la différence sexuelle. Vingt ans après la mort de Jacques Derrida, Olivier Assouly nous donne des clés pour comprendre la démarche philosophique novatrice et interroger l'héritage du penseur de la déconstruction, concept ô combien discuté aujourd'hui dans le débat public.