couverture

Propagandes

Ellul, Jacques

  • Éditeur : Economica
  • Collection : Classiques des sciences sociales
  • ISBN 9782717818482
  • Paru le 1 décembre 1990
  • 55,95 $ *

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Résumé

Analyse du développement de la propagande, son caractère, ses conditions d'existence, ses effets psychologiques et socio-politiques sur toutes les structures de la société. Le sociologue montre la nécessité de la propagande pour tous les régimes et qu'il est impossible d'y échapper.

Quatrième de couverture

Dans l'abondante littérature sur la propagande, le livre de Jacques Ellul, publié pour la première fois en 1962, a marqué une date. Il a été l'un des tout premiers à mettre en évidence le caractère omniprésent et multiforme de la propagande dans la société technicienne, la relation ambiguë entre le propagandiste et le propagandé. Dépassant les définitions classiques, il a montré que la propagande n'était pas l'apanage des dictatures, mais une nécessité pour tous les régimes, qu'elle ne se limitait pas à la guerre psychologique, mais englobait aussi les public and human relations destinées à adapter l'homme à une société, à une consommation. Près de trente ans après sa publication, ce livre demeure une référence indispensable pour la compréhension d'un phénomène qui n'a cessé de s'étendre et de se perfectionner..