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L'auteur de l'ouvrage propose une théorisation susceptible de faire progresser le concept de pédagogie interculturelle, tout en soulignant le danger du tout culturalisme. L'objectif de l'étude est de mieux comprendre les enjeux de l'interculturel et de favoriser l'émergence de réponses adaptées aux problèmes de terrain liés à la structuration plurielle du tissu social et éducatif.
Cet ouvrage est issu d'une thèse de Doctorat soutenue à l'Université de Paris III Sorbonne Nouvelle en 1985. Cette réédition traduit la pérennité d'une interrogation sur la complexité des mondes contemporains et notamment sur la composition plurielle de nos sociétés. Elle traduit aussi la nécessité d'appuyer les actions éducatives et sociales sur un cadre théorique de référence. Cet ouvrage est un des rares, sinon le seul, qui tente de cerner sur les plans épistémologique, méthodologique et pédagogique la notion d'interculturalité.. Notion polémique certes dont l'usage est parfois, sinon souvent galvaudé, ce qui justifie d'autant le recours à une réflexion théorique qui, seule, est susceptible de fonder des pratiques et des engagements.. La question de la diversité et de l'altérité conjuguée avec celle des cultures et des mondialisations est toujours d'actualité et on notera que des travaux récents viennent renforcer une réflexion marginale et novatrice qui dès les années 80 met en garde contre les dangers de la survalorisation de la variable culturelle et contre tout culturalisme défini alors comme une des formes du dogmatisme culturel.. L'auteur a publié depuis de nombreux ouvrages et textes. Cette réédition permet de suivre un parcours intellectuel qui aujourd'hui l'amène à définir un humanisme du divers..