couverture

Rapport mondial sur le développement humain 2004

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Regroupe des données sur l'état actuel du développement dans tous les pays. Défend l'idée que les Etats doivent élaborer des politiques multiculturelles afin d'éviter toute discrimination d'origine culturelle, qu'elle soit religieuse, ethnique ou linguistique. Montre que c'est en étendant les libertés culturelles que l'on pourra promouvoir la stabilité, la démocratie et le développement humain.

Quatrième de couverture

Dans notre monde divers, plus des deux tiers des pays abritent des groupes minoritaires constituant plus de 10 % de leur population, et presque un milliard de personnes font partie de groupes en butte à une forme ou une autre d'exclusion. L'édition 2004 du Rapport mondial sur le développement humain : La liberté culturelle dans un monde diversifié défend l'idée que les États doivent prendre l'initiative d'élaborer des politiques multiculturelles conçues pour éviter toute discrimination d'origine culturelle, qu'elle soit religieuse, ethnique ou linguistique. Ce n'est qu'en étendant les libertés culturelles, et non en les supprimant, que l'on pourra promouvoir durablement la stabilité, la démocratie et le développement humain au sein de toutes les sociétés.. De telles politiques ne sont pas toujours simples à concevoir, mais de nombreux pays progressent. Ce rapport détruit les mythes dont on s'est prévalu pour refuser l'élargissement des libertés culturelles, en montrant que la diversité n'est ni une menace pour l'unité de l'État, ni la source de «heurts» inévitables, ni un obstacle au développement. Au contraire, la diversité culturelle est au coeur du développement humain : la capacité pour les individus de choisir d'être ce qu'ils souhaitent. Ce rapport offre un cadre hors des sentiers battus pour examiner certaines questions qui passent des gros titres aux priorités de l'agenda politique international : l'immigration, l'extrémisme prédateur, la loi coutumière et la diversité culturelle.. Pour sa 15ème édition, le Rapport mondial sur le développement humain continue à mettre en perspective les débats sur les défis - nouveaux et anciens - les plus urgents à relever si l'on veut permettre aux individus de s'épanouir et de tirer parti de leur créativité.. L'édition 2004 du Rapport mondial sur le développement humain....

  • Présente une analyse des liens primordiaux entre développement humain et liberté culturelle, par le lauréat du prix Nobel Amartya Sen.
  • Détermine les exclusions fondées sur le mode de vie et celles politiques, économiques et sociales (exclusion de la participation) auxquelles sont confrontés les groupes définis par leur identité culturelle.
  • Présente des approches multiculturelles novatrices, qui concernent le partage du pouvoir, les États religieux et laïcs, la politique linguistique, le pluralisme juridique et les mesures de discrimination positive.
  • Analyse la montée des mouvements coercitifs visant la domination culturelle et les défis qu'ils posent aux démocraties.
  • Examine les domaines politiques clefs relatifs à la diversité culturelle et la mondialisation, notamment les savoirs traditionnels, le commerce des biens culturels et l'immigration.
  • Comprend des contributions spéciales de Shirin Ebadi, John Hume, Hamid Karzai, Nelson Mandela et Ole Henrik Magga.