couverture

Judéités : questions pour Jacques Derrida

Cohen, Joseph

  • Éditeur : Galilée
  • Collection : La philosophie en effet
  • ISBN 9782718605821
  • Paru le 2 juin 2003
  • 96,00 $ *

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Résumé

Textes issus d'un colloque consacré aux relations entre J. Derrida, son oeuvre, sa pensée et les judéités dans leur pluralité interprétative, linguistique, nationale, politique, philosophique, littéraire et religieuse.

Quatrième de couverture

Soumettre d'abord l'analyse du philosophique à la rigueur de la preuve, aux chaînes de la conséquence, aux contraintes internes du système: articuler, premier signe de pertinence, en effet.. Ne plus méconnaître ce que la philosophie voulait laisser tomber ou réduire, sous le nom d'effets, à son dehors ou à son dessous (effets "formels" - "vêtements" ou "voiles" du discours - "institutionnels", "politiques", "pulsionnels", etc.): en opérant autrement, sans elle ou contre elle, interpréter la philosophie en effet.. Déterminer la spécificité de l'après-coup philosophique - le retard, la répétition, la représentation, la réaction, la réflexion qui rapportent la philosophie à ce qu'elle entend néanmoins nommer, constituer, s'approprier comme ses propres objets (autres "discours", "savoirs", "pratiques", "histoires", etc.) assignés à résidence régionale: délimiter la philosophie en effet.. Ne plus prétendre à la neutralité transparente et arbitrale, tenir compte de l'efficace philosophique, et de ses armes, instruments et stratagèmes, intervenir de façon pratique et critique: faire travailler la philosophie en effet.. L'effet en question ne se laisse donc plus dominer ici par ce que la philosophie arraisonne sous ce nom: produit simplement second d'une cause première ou dernière, apparence dérivée ou inconsistante d'une essence. Il n'y a plus, soumis d'avance à la décision philosophique, un sens, voire une polysémie de l'effet..