couverture

Surtout, pas de journalistes !

Derrida, Jacques

  • Éditeur : Galilée
  • Collection : La philosophie en effet
  • ISBN 9782718609409
  • Paru le 14 mars 2016
  • 32,95 $ *
  • Philosophie

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Résumé

Texte d'une intervention lors d'un colloque intitulé "Religion et média" fin 1997 à Paris. Le philosophe s'emploie à croiser les fils de la médiation et de la religion, reprenant ainsi la problématique du savoir et de la foi. Suivent les réponses à des questions posées par le public : sur le retour du religieux et le rôle de la voix, sur le terme "multimédia", sur le corps souffrant du pape, etc.

Quatrième de couverture

Dans cette intervention de 1997 pour un colloque à l'Institut néerlandais de Paris, Jacques Derrida s'emploie à croiser les fils de la médiation et de la religion pour questionner à nouveau la « foi et le savoir » :
Pas de lien social sans promesse de vérité, sans un « je te crois », sans un « je crois ». [...]
Et même pour mentir, pour tromper, pour abuser, il faut que ce « je te crois » ou « je crois à toi » ou « je crois en toi » soit à l'oeuvre. Sur le sol de cette croyance nue, les médias se construisent, en essayant de reconstituer sans cesse la perception nue de cette expérience du « crois-moi ». C'est en ce lieu que les discours des religions essaient de refaire leur nid, quelquefois chacune pour sa chapelle et quelquefois dans l'oecuménisme. Qu'est-ce que les trois grands monothéismes ont en commun ? Si ce n'est pas seulement la référence à Abraham (différemment modulée entre les trois), c'est la foi partagée.. Soumettre d'abord l'analyse du philosophique à la rigueur de la preuve, aux chaînes de la conséquence, aux contraintes internes du système : articuler, premier signe de pertinence, en effet. Ne plus méconnaître ce que la philosophie voulait laisser tomber ou réduire, sous le nom d'effets, à son dehors ou à son dessous (effets « formels » - « vêtements » ou « voiles » du discours - « institutionnels », « politiques », « pulsionnels », etc.) : en opérant autrement, sans elle ou contre elle, interpréter la philosophie en effet.. Déterminer la spécificité de l'après-coup philosophique - le retard, la répétition, la représentation, la réaction, la réflexion qui rapportent la philosophie à ce qu'elle entend néanmoins nommer, constituer, s'approprier comme ses propres objets (autres « discours », « savoirs », « pratiques », « histoires », etc.) assignés à résidence régionale : délimiter la philosophie en effet. Ne plus prétendre à la neutralité transparente et arbitrale, tenir compte de l'efficace philosophique, et de ses armes, instruments et stratagèmes, intervenir de façon pratique et critique : faire travailler la philosophie en effet.. L'effet en question ne se laisse donc plus dominer ici par ce que la philosophie arraisonne sous ce nom : produit simplement second d'une cause première ou dernière, apparence dérivée ou inconsistante d'une essence. Il n'y a plus, soumis d'avance à la décision philosophique, un sens, voire une polysémie de l'effet..