couverture

Gazelle théorie

Horchani, Inès

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Dans ce texte empruntant aussi bien à l'essai qu'au récit et à la poésie, l'auteure explore à la première personne un féminin méconnu et décrit l'expérience des codes, des stratégies, des croyances et des sexualités ainsi que de leurs transgressions. S'y croisent des femmes rebelles incarnant un féminisme non occidental, fait de secret et de courage, où les intentions l'emportent sur la forme.

Biographie de l'auteur.e

Romancière, poétesse, traductrice, Inès Orchani vit entre ses deux pays, la France et la Tunisie, et écrit en deux langues, à la rencontre des pôles.

Quatrième de couverture

Ils m'appellent « gazelle », et je me sens blessée. Je ne suis pas un animal. Je ne suis pas une chose. Je ne suis pas une image. Je ne suis pas une proie.

De l'insulte « nègre » Césaire a fait la Négritude.

Du gazellage je m'apprête à faire Gazelle Théorie.

Ceci est un manifeste. Ceci est un témoignage. Ceci est un coup de colère, et une mise en lumière.
I.O.

Dans un livre inclassable qui emprunte aussi bien à l'essai qu'au récit, à la politique qu'à la poésie, Ines Orchani explore à la première personne un féminin méconnu, décrivant librement l'expérience des codes - et de leur transgression -, des stratégies, des croyances et des sexualités. Les femmes qu'on y croise, gazelles et rebelles, incarnent un féminisme non occidental, un féminisme du secret et du courage, où les intentions l'emportent sur la forme. Dans l'élan créé par Virginie Despentes avec King Kong Théorie, Ines Orchani donne à entendre les voix d'un féminisme-monde.