couverture

Agua viva

Lispector, Clarice

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Sous la forme d'une longue lettre adressée à l'être aimé, la narratrice évoque l'accouchement d'une parole, d'une voix de femme naissant à la vérité profonde, à la vie et à la joie. L'écriture en tant que quête initiatique constitue le fil conducteur du récit. Cette édition contient un entretien de l'autrice dans lequel elle évoque notamment son processus créatif.

Quatrième de couverture

Água Viva . Dans ce roman de 1973, Clarice Lispector cherche à « capturer le présent » et ajoute ainsi à son expérience individuelle une dimension profondément universelle. Ses méditations sur des sujets personnels mais aussi sur le monde qui l'entoure - odeurs, temps, sommeil - ont fasciné nombre d'artistes qui lui ont succédé. Ce texte unique, à la forme si particulière et non conventionnelle, se libérant du poids de l'intrigue et des portraits psychologiques de personnages, se présente comme un monologue aux multiples destinataires. Il s'agit d'une oeuvre d'art magistrale, qui réorganise le langage et joue sur les écarts entre la réalité et la fiction afin de tirer « une flèche qui se fiche au point tendre et névralgique du mot ». La présente édition est augmentée d'un entretien inédit de Clarice Lispector dans lequel elle aborde la création de son oeuvre et notamment Água Viva ainsi que de fac-similés de son manuscrit original.. « Et je veux capturer le présent qui, par sa nature même, m'est interdit [...]
Mon thème est l'instant ? mon thème de vie. Je cherche à lui être pareille, je me divise des milliers de fois en autant de fois que d'instants qui s'écoulent, fragmentaire que je suis et précaires les moments - je ne me m'engage qu'avec la vie qui naît avec le temps et avec lui grandit : c'est seulement dans le temps qu'il y a de l'espace pour moi. »
C.L..