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Construit en trois parties, l'ouvrage examine les origines et les enjeux de l'affrontement qui opposa l'Union européenne aux Etats Unis en 1993. Les politique publiques de soutien à la production cinématographique et audiovisuelle furent alors remises en question. L'auteur interroge l'avenir de la diversité culturelle mondiale face aux partisans du libre-échange.
Face à la domination d'Hollywood sur le marché mondial du cinéma et de l'audiovisuel, de nombreux Etats, récemment suivis par l'Union européenne, ont réagi. Comment ? En subventionnant leurs industries du film, ou même en imposant des quotas à leurs chaînes de télévision. En 1993, le gouvernement américain répliquait et réclamait l'abolition de ces mesures, jugées contraires à la libre-concurrence.. De ce conflit allait naître la formule «exception culturelle», qui a donné lieu à bien des contresens et à laquelle on préfère désormais celle de «diversité culturelle».. Les politiquees publiques visant à soutenir les industries nationales du cinéma et de l'audiovisuel ont-elles été les mêmes dans tous les pays ? Comment la confrontation de 1993 s'est-elle déroulée et à quoi a-t-elle abouti ? Quels ont été les arguments pour et contre les mesures de soutien aux industries culturelles ?. Et maintenant, comment se présente l'avenir ? Les partisans du libre-échange pur et dur vont-ils reprendre l'offensive ? Et que peut-on dire, enfin, du projet de l'Unesco visant à promouvoir la diversité culturelle à l'échelle mondiale ?.