couverture

Santé mondiale

Enjeu stratégique, jeux diplomatiques

  • Éditeur : Presses de Sciences Po
  • Collection : Collection académique. Mondes
  • 300 pages
  • ISBN 9782724618709
  • Paru le 1 avril 2016

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

La santé est devenue, au fil de la mondialisation, un sujet de politique étrangère, de sécurité internationale, de gouvernance mondiale. Elle n'est qu'un terrain parmi ceux que les puissances utilisent pour gagner en influence, en prestige, en pouvoir. Cet ouvrage révèle le contenu, masqué par un discours s'adressant à l’émotion, d’interventions en matière de santé de plus en plus déterminées par les intérêts des États occidentaux et de leurs groupes de pression ainsi que par les logiques des industries multinationales. Ainsi se dessine, par exemple, une géopolitique du médicament qui prend en otage non seulement les populations et les malades, mais aussi les décideurs nationaux et les dirigeants des institutions internationales.Réunissant des chercheurs d’Afrique, d’Amérique latine, du Proche-Orient et d’Europe ainsi que des diplomates et acteurs de terrain, cet ouvrage examine des situations nationales variées, sous l’angle de la santé publique, des relations internationales, de la sociologie, de la science politique, du droit et de l’éthique. Il montre notamment en quoi l’intervention discriminante des bailleurs dans le domaine de la santé se révèle un véritable obstacle au développement des pays bénéficiaires et accroît, en dépit des discours, l’iniquité.

Biographie de l'auteur.e

Dominique Kerouedan est médecin spécialiste des politiques internationalesde santé. Fondatrice de la spécialisation en santé mondiale de lÉcoledes affaires internationales de Paris (PSIA/Sciences Po), elle a été titulairede la chaire « Savoirs contre la pauvreté » au Collège de France.

Quatrième de couverture

La santé est devenue, au fi l de la mondialisation, un sujet depolitique étrangère, de sécurité internationale, de gouvernancemondiale. Elle n’est qu’un terrain parmi ceux que les puissancesutilisent pour gagner en infl uence, en prestige, en pouvoir.Cet ouvrage révèle le contenu, masqué par un discours s’adressantà l’émotion, d’interventions en matière de santé de plus en plusdéterminées par les intérêts des États occidentaux et de leursgroupes de pression ainsi que par les logiques des industriesmultinationales. Ainsi se dessine, par exemple, une géopolitiquedu médicament qui prend en otage non seulement les populationset les malades, mais aussi les décideurs nationaux et les dirigeantsdes institutions internationales.Réunissant des chercheurs d’Afrique, d’Amérique latine, duProche-Orient et d’Europe ainsi que des diplomates et acteurs deterrain, cet ouvrage examine des situations nationales variées,sous l’angle de la santé publique, des relations internationales, dela sociologie, de la science politique, du droit et de l’éthique.Il montre notamment en quoi l’intervention discriminante desbailleurs dans le domaine de la santé se révèle un véritableobstacle au développement des pays bénéfi ciaires et accroît, endépit des discours, l’iniquité entre populations au sein d’un mêmepays, et entre Nord et Sud.