couverture

Difficultés scolaires ou troubles dys ?

Comprendre & aider

Pouhet, Alain

  • Éditeur : Retz
  • Collection : Comprendre et aider
  • ISBN 9782725633572
  • 22,95 $ *

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Un outil d'aide à la réflexion sur la pratique et les moyens à disposition de l'enseignant pour diminuer le handicap scolaire des enfants atteints de troubles cognitifs spécifiques (dyslexie, dysorthographie, dysphasie, dyspraxie, etc.).

Quatrième de couverture

Difficultés scolaires ou troubles dys ? . Relayée par une importante médiatisation, la connaissance par le grand public de l'existence de pathologies dites « dys » s'est faite rapidement ces dix dernières années. Or :

  • tout élève en situation de difficulté ou d'échec scolaire n'est pas forcément « dys » ;
  • a contrario, beaucoup de ceux qui satisfont aux critères de « dys » ne sont pas toujours reconnus comme tels et donc aidés efficacement.
Comprendre les défaillances cognitives, les défauts du traitement des informations par le cerveau, savoir repérer a minima le mécanisme expliquant un ou des troubles persistants des apprentissages permet de se poser les bonnes questions et d'adapter sa pédagogie : Quelles aides ciblées apporter ? Jusqu'à quand ? etc.. Cet ouvrage vise à donner aux enseignants des repères clairs pour identifier ces enfants « dys » sans qu'ils se substituent pour autant aux professionnels qui les prennent en charge. Il favorise ainsi le dialogue entre spécialistes de la pédagogie et spécialistes des troubles du développement cognitif, en étroite collaboration avec les familles.. Résolument pratique, cet ouvrage participe aux efforts multiples et convergents qui oeuvrent pour mieux venir en aide aux enfants « dys ». .