couverture

Pratiquer le débat-philo à l'école, cycles 2 et 3

Programmes 2016

Tharrault, Patrick

  • Éditeur : Retz
  • Collection : Pédagogie pratique
  • ISBN 9782725633947
  • Paru le 7 mars 2016
  • 44,95 $ *

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Eclairages théoriques sur les enjeux et les spécificités de la philosophie à l'école. Réponses aux questions de mise en pratique relatives aux acteurs du débat philo, au rôle de l'enseignant, à la façon de cadrer le débat. Propositions concrètes pour préparer, organiser et commenter ce genre de débat, avec fiches, scripts, résumés commentés, etc.

Quatrième de couverture

Pratiquer le débat-philo à l'école . ¤ Doit-on toujours obéir ? Peut-on ne jamais mentir ? Qu'est-ce que le bonheur ? À toutes ces questions, chacun a ses réponses personnelles, et l'école n'a pas vocation à y apporter une réponse certaine. Mais, par l'éducation au débat réflexif à visée philosophique, elle peut aider l'enfant à « penser par lui-même », c'est-à-dire à verbaliser et conceptualiser les grands questionnements de la vie.. ¤ Dans une perspective de transversalité des disciplines, le débat-philo favorise en outre la maîtrise de la langue, la structuration de la pensée individuelle et le vivre ensemble. Il contribue aussi largement à l'enseignement moral et civique et développe la socialisation grâce aux échanges au sein du groupe classe et avec l'enseignant.. ¤ Cet ouvrage propose :

  • des éclairages théoriques sur les enjeux et les spécificités de la philosophie à l'école ;
  • des réponses pratiques aux questions relatives aux acteurs du débat-philo et à son cadre ;
  • des propositions concrètes pour préparer et organiser le débat-philo ;
  • en annexes, des reproductions d'oeuvres d'art pouvant servir de supports et une fiche d'évaluation et d'autoévaluation.