couverture

Voix, sons, écoute

Postures et activités : cycles 2 et 3

Habellion, Dominique

  • Éditeur : Retz
  • Collection : Pédagogie pratique
  • ISBN 9782725638867
  • Paru le 13 juillet 2020
  • 41,95 $ *

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Méthode de remédiation aux problèmes de climat sonore et de bruit dans la classe afin de favoriser le bien-être et de bonnes conditions d'apprentissage. Sont proposés des exercices pour apprendre à placer sa voix, à la ménager et à se faire entendre sans crier, des activités d'écoute des sons de la classe et de l'école ainsi que des expériences pour se les approprier. Avec des ressources en ligne.

Quatrième de couverture

Voix, sons, écoute . Postures et activités . Cycles 2 et 3 . À la frontière de l'éducation musicale et de l'éducation morale et civique, la mise en oeuvre d'une sensibilisation au climat sonore dans la classe agit positivement à la fois sur le bienêtre et sur les apprentissages. C'est à partir de ce constat que cet ouvrage propose une implication active des élèves et de l'enseignant à travers 45 ateliers.. Tous ces ateliers construisent une démarche éducative qui vise trois objectifs :

  • maitriser sa voix pour enseigner sans la fatiguer. La présence vocale de l'enseignant contribue à son aura pédagogique, il ne doit pas seulement être entendu : il doit donner envie d'être écouté ;
  • mettre en oeuvre une véritable éducation à l'écoute pour les élèves à travers des activités précises, variées et concrètes à réaliser en classe ;
  • proposer une sensibilisation à l'écologie sonore dans l'école, par des activités d'enregistrement notamment, en permettant une meilleure acceptation des sons qui nous entourent et nous agressent parfois.
Cette démarche qui vise le bienêtre auditif de l'enseignant comme des élèves contribue à cultiver le vivre ensemble dans la classe..