* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.
Après une présentation des risques de violences éducatives et des souffrances enfantines, l'enseignant expose les facteurs pouvant être à l'origine des problèmes de comportement et donne des clés pour comprendre l'élève perturbateur. Il propose des outils à mettre en oeuvre face à une classe difficile ou lorsqu'un élève est en crise, avant d'aborder les règles, les sanctions et les réparations.
Éric Battut est enseignant spécialisé et conseiller pédagogique en REP. Sa pratique et ses recherches font de lui un spécialiste des questions de différenciation et de gestion de classe. Il est membre de la Plateforme de l'Académie de Paris chargée des éléves hautement perturbateurs.
Gérer une classe difficile
Cet ouvrage est destiné aux enseignants débutants ou chevronnés confrontés à une classe difficile ou à des élèves perturbateurs, ainsi qu'aux formateurs qui les accompagnent sur les questions de gestion de classe et d'autorité : comment anticiper, prévenir, faire face, remédier ? Concrètement, comment bien agir ?
La dimension pratique de l'ouvrage est doublée d'une intention de faire saisir les enjeux qui sous-tendent ces perturbations. En apprenant à aiguiser son regard, l'enseignant saura poser le cadre préventif apaisant et anticiper les manières d'agir face aux indisciplines ordinaires, mais aussi aux élèves hautement perturbateurs.
Ancré dans le réel, l'ouvrage fournit à l'enseignant des clés pour construire ses outils et adopter les gestes qui lui correspondent tout en répondant à chaque profil d'élève (ordinaire ou à besoin particulier) et de classe.
L'ouvrage est organisé en cinq parties :