couverture

Vocabulaire de Derrida (Le)

Ramond, Charles

  • Éditeur : Ellipses
  • Collection : Vocabulaire de...
  • ISBN 9782729807818
  • Paru le 30 novembre 2001
  • 9,95 $ *
  • Philosophie

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Résumé

Présentation des principaux termes et notions utilisés par Derrida dans son oeuvre qui se caractérise par une création verbale constante et souvent provocante. Les mots comme grammatologie, archi-écriture, cartepostalisation ou exappropriation sont expliqués tout comme les raisons des obscurités délibérés.

Quatrième de couverture

La collection «Le vocabulaire de ...» présente les principaux termes dans lesquels s'exprime chaque philosophe, selon un ordre alphabétique, en partant du principe qu'un philosophe n'est intelligible que dans sa langue, dans son vocabulaire propre ou dans le vocabulaire commun qu'il s'approprie.. L'approche de chaque notion comporte trois niveaux qui sont signalés dans le texte par des astérisques (*) : la définition de base, accessible à un étudiant débutant ; l'approche scientifique, s'adressant à l'étudiant confirmé, et ce jusqu'à l'Agrégation ; et enfin, une approche plus libre, permettant une interprétation plus large, comme par exemple la résonance de la notion au sein du système.. Chacun des volumes de la collection «Le vocabulaire de...» devrait constituer une voie d'accès privilégiée à la lecture et à l'intelligence d'un système philosophique.. La philosophie de Jacques Derrida, une des plus novatrices, mais aussi une des plus lues, traduites, et commentées aujourd'hui au monde, se caractérise par une création verbale constante, prolifique, et souvent provocante. Si vous ne supportez plus de ne pas saisir exactement ce que désignent «la différance» (avec un «a»), «l'archi-écriture», la «déconstruction», la «grammatologie», mais aussi le «coup de donc», la «cartepostalisation» ou «l'exappropriation» (pour s'en tenir aux termes les plus connus et les plus répétés depuis plus de trente ans), ce Vocabulaire est fait pour vous ! La plupart des termes significatifs employés ou créés par Derrida y sont en effet expliqués aussi clairement que la matière le permet, tout comme les raisons des obscurités délibérées - sans que soit ici promise au lecteur quelque maîtrise totale ou définitive, qui irait à contresens du geste même de la doctrine..