couverture

Paradoxe, penser et gérer autrement les organisations (Le)

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Résumé

Considère les paradoxes auxquels sont confrontées les entreprises aujourd'hui non comme des obstacles mais comme des leviers pour élaborer le management des organisations de demain.

Quatrième de couverture

Formateurs, étudiants et chercheurs intéressés par les problématiques de la complexité et du paradoxe; dirigeants, cadres d'entreprises et consultants soucieux d'interroger et d'enrichir la réflexion stratégique et managériale dans leurs entreprises.
. Comment penser globalement et agir localement? Comment encourager la créativité et la flexibilité sans menacer l'unité de l'entreprise? Pourquoi les ressources, parfois colossales, engagées dans les nouvelles technologies de l'information et de la communication tardent tant à produire des effets sur la productivité des entreprises? Ou, pour formuler cette dernière question selon les termes aujourd'hui célèbre du paradoxe de Solow, pourquoi voit-on de nos jours des ordinateurs partout sauf dans les statistiques de la productivité?. La mondialisation, la transformation des rapports du travail, l'évolution technologique sont autant d'enjeux stratégiques autour desquels se formulent aujourd'hui les paradoxes auxquels sont confrontées les entreprises. Pour répondre à ces enjeux, les organisations sont conduites à penser et à construire d'autres relations à l'espace en alliant le local et le global. Elles sont également invitées à concevoir autrement le rapport au temps en synchronisant d'une part la rapidité des décisions et des réactions face à l'accélération du jeu concurrentiel et d'autre part la lenteur des processus de construction de fidélité du client, de loyauté des salariés, de confiance des partenaires... Elles sont aussi engagées dans l'invention d'autres articulations entre l'individuel et le collectif qu'imposent les exigences d'individualisation et d'autonomisation des acteurs et celles de normalisation, certification et standardisation des procédures.... Les modes de pensée et d'action classiques échouent bien souvent à apporter des réponses appropriées à ces défis paradoxaux. Les différentes contributions réunies dans cet ouvrage invitent à considérer le paradoxe non pas comme un obstacle mais comme un levier du management des organisations de demain. En proposant une approche paradoxale des situations organisationnelles, en procurant des explications aux problèmes que cela soulève et en montrant l'originalité des solutions que l'on peut y apporter, cet ouvrage offre la diversité des points de vue de chercheurs qui se rejoignent tous dans l'idée que le paradoxe est un outil précieux pour penser et gérer autrement les organisations.
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