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Montre que chez Kant la critique est l'opération qui décide de la réfutation de l'empirisme, de la destruction de la métaphysique traditionnelle et de la fondation de la raison sur la loi et la liberté. Elle suppose l'élaboration progressive d'une théorie des facultés isolées comme sensibilité, entendement et jugement, qui mettent en jeu de l'a priori sensible.
La stratégie critique consiste à mettre un terme à une guerre qui a fait jusque-là de la métaphysique un champ de bataille, où dogmatisme et empirisme s'affrontent pour renaître incessamment de leurs cendres. La philosophie est alors renvoyée à elle-même, à la raison humaine finie, seule pierre de touche de la vérité, et «il n'y a pas d'auteur classique en philosophie». Si l'on n'apprend pas la philosophie, mais à philosopher, car on ne peut proposer un livre contenant la sagesse, nul ne peut prétendre au titre de maître de la sagesse, mais chacun peut accéder au concept cosmique de la philosophie, qui n'est pas affaire d'érudit et concerne tout être raisonnable. Dans leur unité, les trois Critiques instituent un dispositif qui continue à délimiter l'horizon de notre époque. Kant regarde en effet loin en avant vers les ultimes conséquences de la fin de la métaphysique, tout en permettant de remonter en amont de la modernité vers le commencement grec..