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Une analyse de l'enjeu politique dans quatre films de morts-vivants réalisés par George Romero. Démontre que dans la tétralogie s'écrivent l'histoire des Etats-Unis et le désenchantement des modèles sociaux américains.
Politique des Zombies . En 1968, un jeune cinéaste de Pittsburgh, George A. Romero, réalise un petit film en noir et blanc qui révolutionne le cinéma fantastique. Avec La Nuit des morts-vivants, premier volet d'une tétralogie poursuivie jusqu'en 2005 avec Land of the Dead, Romero dépoussière le genre de ses oripeaux mythologiques et, à l'heure de la guerre du Vietnam et des révoltes sociales, invente l'une des figures politiques majeures du cinéma américain de ces quarante dernières années.. Métaphore limpide et permanente d'une Amérique en proie à un refoulé qui fait retour, le zombie est ainsi devenu l'être buvard d'une nation obsédée par la question de l'Autre et la définition du Mal. Si, comme le déclare à l'envi les personnages de la série, « Ils sont comme nous », à quoi ressemblons-nous ? De quelle vision du monde, ces morts-vivants sont-ils dépositaires ? Quelle image critique de la société nous renvoient-ils ? Autant de questions auxquelles ce livre tente de répondre..