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Cette présentation synthétique de pensées et de courants philosophiques tente de répondre à la question : "Comment sont élaborées et testées les théories scientifiques ?" S'emploie à dresser un état des lieux didactique, avec le souci d'examiner et de prémunir le lecteur contre un certain nombre de confusions et malentendus récurrents en matière de l'épistémologie.
Introduction à l'épistémologie . L'épistémologie caractérise les sciences existantes, en vue de juger de leur valeur et notamment de leur prétention à coïncider avec l'idéal d'une connaissance certaine parce qu'authentiquement fondée. Comment les théories scientifiques sont-elles élaborées et testées ? Quels types de facteurs conduisent à les accepter ou à les rejeter ? Le fait qu'une théorie formule des prédictions effectivement réalisées implique-t-il que cette théorie soit vraie ? Y a-t-il un progrès scientifique ? Les disciplines qui ne procèdent pas selon le modèle de la physique peuvent-elles être considérées comme des sciences dignes de ce nom ? Cet ouvrage présente les grandes questions de l'épistémologie et analyse les principaux types de réponses qui ont été apportées à ces questions. Il s'emploie à dresser un état des lieux didactique, avec le souci d'examiner (et de prémunir le lecteur contre) un certain nombre de confusions et de malentendus récurrents. Il s'adresse à tous ceux - lycéens, étudiants, enseignants, etc. - qui désirent réfléchir sur la science.. Cette seconde édition a été augmentée d'un nouveau chapitre où sont discutés quelques thèmes et problématiques récemment introduits dans le cadre de ce qu'on a appelé le « tournant pratique » des études sur les sciences, en accordant une attention spéciale à la question de la contingence/inévitabilité des résultats scientifiques..