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Synthèse sur la transition entre la fin de l'Antiquité et les débuts du Moyen Age et la survivance d'éléments antiques, en Occident, en Afrique du Nord et à Byzance, dans les domaines religieux, politique, juridique, social, économique, culturel, etc.
Première initiation à l'histoire universitaire, cette collection est destinée aux étudiants qui commencent un cursus en histoire, en histoire de l'art ou en lettres. Chaque ouvrage présente les grandes articulations de la période considérée, les problématiques actuelles, les champs nouveaux de l'histoire... . Du point de vue des institutions, de la société, de l'économie, des mentalités par exemple, l'Occident du XIIe siècle ne peut se définir par les seuls éléments qu'on lui trouverait en commun avec l'Antiquité. Il s'en distingue par bien d'autres. C'est donc plutôt sous la forme d'un enchevêtrement d'héritages et de nouveautés, par accumulation et adaptation de réminiscences et d'innovations, qu'il convient d'envisager l'alternative continuité ou rupture entre ces deux grandes séquences du passé.. Si l'accent est mis sur le bassin méditerranéen et l'Europe occidentale, on n'oubliera pas pour autant l'Afrique du Nord occidentale et Byzance - donc le monde égéen. En effet, bien des influences venues d'Inde ou de Chine sont parvenues en Europe par la Méditerranée. D'autres, d'origine nordique, ont introduit des innovations non négligeables au haut Moyen Âge..