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Pour permettre aux étudiants de dépasser l'obstacle linguistique que représente la lecture de l'oeuvre de Nietzsche, cet ouvrage propose une approche de chaque notion comportant 3 niveaux : une définition de base, accessible à un étudiant débutant, une approche scientifique s'adressant à l'étudiant confirmé et, enfin, une approche plus libre, permettant une interprétation plus large.
L'ambition de radicalisation du questionnement philosophique qui caractérise la pensée de Nietzsche se heurte fondamentalement à l'obstacle linguistique. «Nous mettons un mot là où débute notre ignorance» : s'il camoufle les problèmes plus qu'il ne les révèle, c'est que loin d'être un instrument d'expression neutre, le langage ordinaire est porteur de valeurs particulières. Il tend ainsi à imposer certaines interprétations, et ne permet pas de restituer adéquatement un type de pensée qui prétend justement remettre en cause les valeurs sur lesquelles il est fondé. La réforme de la réflexion philosophique qu'entreprend Nietzsche implique ainsi avant toute chose la création d'un «nouveau langage», de nouvelles procédures d'expression, et d'un lexique philosophique repensé..