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Depuis un siècle, ce sont essentiellement des supports photographiques et filmiques qui diffusent la pornographie. En expliquer le succès par la simple frustration des spectateurs revient à en négliger la spécificité. La pornographie invite à repenser l'image et les manières d'exposer la nudité. Elle exprime finalement une tentation inhérente au cinéma.
Matthieu Dubost est normalien, agrégé et docteur de la Sorbonne. Il est professeur des classes préparatoires.
La pornographie n'est plus aujourd'hui réservée à l'élite et s'impose au contraire comme un phénomène de masse. Mais depuis un siècle, ce sont essentiellement des supports photographiques et filmiques qui la diffusent, ce qui bouleverse sa signification. C'est pourquoi expliquer son succès par les seules frustrations des spectateurs revient à en négliger la spécificité. Si filmer constitue un acte original, projeter des corps nus à l'écran revient à mobiliser une puissance de dévoilement qui excède absolument toutes les autres. La pornographie invite ainsi à repenser l'image et les manières d'exposer la nudité. En interrogeant ses intentions profondes, on comprend qu'elle exprime finalement une tentation inhérente au cinéma. Il s'agit donc de décrire la visibilité de l'intimité sexuelle en vue d'esquisser une réflexion générale sur le film et ses pouvoirs.