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Comment le mouvement de rationalité né en Grèce au VIe siècle avant Jésus-Christ, et qui se déploie dans la science européenne, a-t-il pu prendre la figure de l'irrationalité ? Telle est la question par laquelle on peut entrer dans la problématique des deux premières parties de la Krisis.
Comment le mouvement de rationalité né en Grèce au VIe siècle avant Jésus-Christ, et qui se déploie dans la science européenne, a-t-il pu prendre la figure de l'irrationalité ? Telle est la question par laquelle on peut entrer dans la problématique des deux premières parties de la Krisis. Rappelons-nous en effet que la situation politique de l'Allemagne des années trente est à l'arrière-plan de ce mouvement de pensée qui conduit Husserl à développer une théorie de l'histoire et du monde culturel. Or cette question ne va pas manquer de poser un problème du point de vue de la cohérence interne de la phénoménologie elle-même. La question devient alors celle du rapport de réciprocité dans lequel sont établis l'ego et l'histoire : comment l'histoire peut-elle être transcendantalement constituée, si elle est constitutive de l'être de l'ego lui-même ?.