couverture

Papiers japonais (Les)

Gonse, François

  • Éditeur : Ouest-France
  • ISBN 9782737349904
  • 42,95 $ *

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Introduction à l'histoire et la fabrication du papier japonais et présentation des utilisations artisanales du washi en tant que support des arts picturaux classiques : le papier déchiré, le papier découpé, le papier découpé pour pochoir, le papier mâché, le papier marbré, le papier plié, l'emballage, le papier torsadé, les poupées de papier et le papier décoré pour les cloisons coulissantes.

Quatrième de couverture

!!TL!!Cet ouvrage, Les papiers japonais traditions et créations, est une ouverture sur la culture japonaise à travers la découverte de la fabrication du papier, washi, et des créations qui en sont issues.
. Grâce à son expérience du Japon et ses nombreux voyages dans ce pays, l'auteur François Gonse présente avec précision et sensibilité des techniques sur la fabrication des papiers qui sont méconnues en Occident.. Son texte est parfaitement documenté sur les us et coutumes dans l'utilisation des dix principales techniques artisanales, leur contexte historique, leur valeur symbolique, et leurs usages sacrés ou profanes au quotidien.
. Conçu pour tous ceux et celles qui souhaiteraient pratiquer l'art de la création des papiers ou l'art d'utiliser les papiers dans la tradition japonaise, ce livre leur permet de découvrir un univers très peu connu en Europe.
. Seuls des artisans japonais du Japon ou de France ont contribué à cet ouvrage par leurs créations en: Chirigi-e - papier déchiré,. Kirigami - papier découpé,. Katagami - papier découpé pour pochoirs,. Hariko - papier mâché,. Suminagashi - papier marbré,. Origami - papier plié,. Tsutsumu - l'emballage,. Mizuhiki - papier torsadé,. Kami-ningyô - les poupées de papier, et enfin le Karakami - papier décoré pour les cloisons coulissantes.
. Introduit par un «coup d'oeil sur l'histoire du papier» et une présentation du washi en tant que support des arts picturaux classiques: calligraphie, estampes et peinture, cet ouvrage conduit le lecteur vers la découverte de techniques pour la plupart méconnues en Occident, lesquelles se succèdent de la manière suivante:
. le Chigiri-e - papier déchiré. le Kirigami - papier découpé. le Katagami - papier découpé pour pochoirs destinés principalement à la teinture. le Hariko - papier mâché. le Suminagashi - papier marbré. l'Origami - papier plié. le Tsutsumu - l'emballage. le Mizuhiki - papier torsadé. le Kami-Ningyô - poupées en papier plié enfin, pour la décoration intérieure: le Karakami - papier pour les cloisons coulissantes intérieures des habitations - fusuma.
. Un index-glossaire détaillé, carte du Japon, et des adresses de fournisseurs en Belgique, en Suisse, en France et au Japon transmettent au lecteur des renseignements précieux.
. Des photographies de reportage prises par l'auteur et complété