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Un essai consacré au film Nuit et brouillard d'A. Resnais qui a fait date et a marqué la représentation de la Shoah. L'auteure retrace ainsi les étapes de la genèse du film, l'accueil à sa sortie en France, en RFA et RDA et dans le monde entier. Elle décrit les arcanes de sa mise en route, les hésitations de l'écriture d'A. Resnais, les réactions officielles qu'il a suscitées.
«C'est par le cinéma que je sus que le pire venait juste d'avoir lieu», écrivait le critique Serge Daney. Plus précisément, grâce à Nuit et Brouillard, le film d'Alain Resnais sorti en 1956.. Walter Benjamin incitait l'historien à «découvrir dans l'analyse du petit moment singulier le cristal de l'événement total». C'est ce que propose Sylvie Lindeperg dans cette microhistoire du court-métrage qui a marqué profondément notre imaginaire des camps nazis.. À partir d'archives inédites, elle reconstitue la genèse et les enjeux du film. Elle s'interroge sur les lectures et les usages, parfois inattendus ou contradictoires, dont Nuit et Brouillard a fait l'objet en France comme à l'étranger. Elle retrace le destin singulier de ce «lieu de mémoire» en suivant l'évo-lution des regards portés sur les images et sur l'événement depuis cinquante ans.. Elle pose, dans toute son actualité, la question du rapport entre l'archive et la représentation des camps..