couverture

Choc des civilisations (Le)

Huntington, Samuel P.

  • Éditeur : O. Jacob
  • Collection : Bibliothèque
  • ISBN 9782738119780
  • Paru le 22 mai 2007
  • 39,50 $ *
  • Sciences sociales

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

La politique internationale, sous l'effet de la modernisation, est en passe de se redéfinir sur des bases culturelles. Les frontières politiques se redessinent de plus en plus pour rejoindre les frontières ethniques, religieuses et civilisationnelles. Désormais, les points chauds se situent dans les zones de frictions entre civilisations : Tchétchénie, Caucase, Asie centrale, Cachemire.

Quatrième de couverture

Le Choc des civilisations . Menacé par la puissance grandissante de l'islam et de la Chine, l'Occident parviendra-t-il à conjurer son déclin ? Saurons-nous apprendre à coexister ou bien nos différences nous pousseront-elles vers un nouveau type de conflit, plus violent que ceux que nous avons connus depuis un siècle ?. Pour Samuel Huntington, les peuples se regroupent désormais en fonction de leurs affinités culturelles. Les frontières politiques comptent moins que les barrières religieuses, ethniques, intellectuelles. Au conflit entre les blocs idéologiques de naguère succède le choc des civilisations.. Prémonitoire selon certains, le livre sur la situation mondiale qui fait débat depuis sa sortie !. « Le livre le plus important depuis la fin de la guerre froide. »
(Henry Kissinger). « Un tour de force intellectuel : une oeuvre fondatrice qui va révolutionner notre vision des affaires internationales. » (Zbigniew Brzezinski).