* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.
A la suite de B. Cyrulnik et de la théorie de la résilience, des psychologues de l'éducation examinent en quoi et dans quelles circonstances l'école peut être un tuteur de résilience, favorisant la reconstruction de l'enfant contre les violences familiales ou individuelles.
École et Résilience . Sommes-nous condamnés à succomber aux épreuves ? À chuter sur les obstacles ? À sombrer après un traumatisme ?. Pour Boris Cyrulnik, il n'en est rien. Nous pouvons reprendre notre développement après tous nos déboires. Mais à certaines conditions sine qua non qu'il s'est attaché à décrire. Nous pouvons être résilients pourvu que nous trouvions dans notre entourage des tuteurs de résilience. Des figures d'attachement qui nous aident, jeunes ou moins jeunes, à nous en sortir.. Dans ce collectif, des psychologues de l'éducation développent une idée exposée par Boris Cyrulnik dans Parler d'amour au bord du gouffre : que l'école peut être ce tuteur de résilience. Ils présentent les pratiques résilientes dans l'institution scolaire, comme l'accueil des handicapés ; les facteurs de résilience scolaire, par exemple, contre les maltraitances familiales ; les processus de résilience, comme le sens de l'humour.. Ils montrent que la résilience permet de lutter contre l'échec scolaire..