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L'ancien ministre de l'Education nationale identifie les origines de la crise scolaire, notamment depuis 1995 en France. Il analyse les résultats positifs enregistrés dans d'autres pays dans la lutte contre l'échec scolaire et l'illettrisme et propose des solutions applicables rapidement pour améliorer les performances du système éducatif.
Combattre l'illettrisme avec le Conseil d'analyse de la société . Un tiers au moins des élèves qui entrent en 6e et une proportion équivalente des jeunes de 17 ans ont des difficultés en lecture. Nous ne pouvons pas laisser perdurer cette tragédie, qui, on l'oublie trop souvent, touche la plupart des pays occidentaux. Faute d'en analyser vraiment les causes, on se trompe de remèdes. Chacun croit tenir le coupable en dénonçant, sans nuances, les méthodes d'apprentissage, la globale en tête, la télévision ou encore la mauvaise formation des enseignants, le manque de moyens, etc.. Pourtant, la vérité est tout autre. L'illettrisme est un phénomène social global, l'effet d'une mutation de notre rapport aux traditions. Car la langue est, par excellence, un patrimoine transmis de génération en génération. Aucun d'entre nous ne l'a inventée. Or tout notre enseignement valorise aujourd'hui la créativité au détriment du respect des héritages. D'évidence, s'il est un domaine où cette créativité a rarement de bons effets, c'est bien celui de l'orthographe et de la grammaire.. Loin de se contenter de la seule analyse, ce livre propose aussi et surtout des solutions concrètes immédiatement applicables..