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L'auteur poursuit son analyse de la résilience, cette aptitude à se reconstruire après un traumatisme. A la rencontre des blessés de la vie dans différentes cultures à travers le monde, il montre comment ceux qui se considèrent comme des épouvantails transforment leurs blessures en retour à la vie. Il évoque la construction d'un récit de soi qui est aussi réconciliation. Prix Renaudot essai 2008.
Autobiographie d'un épouvantail . « Face à la perte, à l'adversité, à la souffrance que nous rencontrons tous un jour ou l'autre au cours de notre vie, plusieurs stratégies sont possibles : soit s'abandonner à la souffrance et faire une carrière de victime, soit faire quelque chose de sa souffrance pour la transcender.. La résilience n'est pas du tout une histoire de réussite, c'est l'histoire de la bagarre d'un enfant poussé vers la mort qui invente une stratégie de retour à la vie ; ce n'est pas l'échec qui est donné dès le début du film, c'est le devenir imprévisible, aux solutions surprenantes et souvent romanesques. La fabrication d'un récit de soi remplit le vide de nos origines qui troublait notre identité. On bricole une image, on donne cohérence aux événements, on répare une injuste blessure. Un récit n'est pas le retour au passé, c'est une réconciliation. » B.C.. Boris Cyrulnik est allé à la rencontre, ici et ailleurs dans les différentes cultures du monde, des blessés de la vie, de ces « épouvantails » dont il se fait le biographe et dont il raconte comment ils ont su réparer leurs blessures et faire de leurs fragilités une force de vie..