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Cet ouvrage propose de faire tomber la barrière qui sépare et oppose l’homme et l’animal. Il envisage l’animal comme une créature capable de comprendre et d’imaginer l’espace qui l’entoure. Tel un philosophe, par nature, il est capable d’élaborer une conception personnelle du monde.
L'animal est-il un philosophe ? . Poussins kantiens et bonobos aristotéliciens . « Déconstruire l'idée que l'animal serait sans intelligence, sans conscience, sans langage, etc., n'est qu'une étape vers une entreprise plus essentielle : la reconnaissance de la richesse des mondes animaux, dans leur diversité, sans céder à la tentation de les hiérarchiser. Tel est l'esprit qui m'anime dans cet ouvrage.. Parce que les animaux, humains ou non humains, ne sont pas les jouets passifs du monde qui les entoure et qu'ils en sont au contraire les créateurs actifs, parce qu'ils sont porteurs d'une vision du monde, je les considère comme des philosophes. Ils ne se contentent pas de percevoir passivement leur environnement, ils l'élaborent, ils l'anticipent. Ils donnent du sens aux choses. » Y. C..