* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.
Le chirurgien alerte sur les conséquences du développement exponentiel de la science et sur ses enjeux économiques. Dans un contexte d'augmentation des contraintes, des luttes et des fraudes, il plaide pour une meilleure éducation scientifique dès l'école.
Soignons la Science ! . Le diagnostic du professeur Didier Houssin est sans appel : la science est malade... de son succès ! Jamais, souligne-t-il dans ce plaidoyer inquiet, la science n'avait atteint une telle puissance : par ses outils de mesure d'une sophistication inouïe, par la masse de ses données (le big data), par les sommes colossales qui sont mobilisées.... Mais, qu'il s'agisse des conflits d'intérêts, des luttes disciplinaires et institutionnelles, de la médiatisation ou de l'obsession des résultats qui peut mener à la fraude, les maux dont souffre le colosse scientifique pourraient bien le conduire à s'effondrer sur lui-même.. Pourtant, les remèdes existent ! Ils passent par la priorité donnée à l'éducation scientifique dès le plus jeune âge, par le développement d'une culture qualitative de l'évaluation et par l'émergence d'une communauté scientifique plus coopérative, ouverte, mais aussi résistante aux menaces d'instrumentalisation et à l'antiscience..