couverture

Perdons-nous connaissance ?

De la mythologie à la neurologie

Naccache, Lionel

  • Éditeur : O. Jacob
  • Collection : Poches Odile Jacob Sciences
  • 243 pages
  • ISBN 9782738144577
  • Paru le 22 août 2018
  • 15,95 $ *

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Le neurologue s'interroge sur le renversement contemporain de la perception de la connaissance et sur la disparition de l'idée de sa dangerosité. Une théorie de la connaissance comme système de fiction-interprétation-croyance, mis en lumière par les découvertes en neurosciences. L'auteur dénonce la confusion entre société de la connaissance et société de l'information.

Biographie de l'auteur.e

Lionel Naccache est normalien, neurologue, professeur à la Pitié-Salpêtrière à Paris, chercheur à l'Institut du cerveau et de la moelle épinière (ICM) et membre du Comité consultatif national d'éthique. Auteur de nombreux essais - Le Nouvel Inconscient, L'Homme réseau-nable, Le Chant du signe -, il a également publié avec sa femme, Karine Naccache, Parlez-vous cerveau ? , qui est un grand succès.

Quatrième de couverture

Perdons-nous connaissance ?

De la mythologie à la neurologie

Perdons-nous connaissance ? Perdons-nous le sens de ce qu'est la connaissance alors que nous nous autoproclamons « société de la connaissance » ?

Aujourd'hui, la connaissance ne fait plus peur à personne, alors que depuis trois mille ans notre culture occidentale n'a cessé de la décrire comme vitale et dangereuse. Oui, dangereuse, qui s'en souvient encore ? Cette rupture avec notre héritage constitue-t-elle un progrès ou une régression, une chute ou une ascension ?

La mythologie et la neurologie, sources de « connaissance de la connaissance », nous offrent de précieuses clés pour résoudre ce paradoxe inédit dans l'histoire de la pensée. Dans cet essai brillant qui explore les multiples dimensions de nos existences, nous comprenons pourquoi la connaissance ne doit pas être envisagée comme une question de « spécialistes », mais comme l'affaire de chacun.