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Devant les changements historiquement inédits que connaît le monde contemporain, autant sur le plan environnemental que social, moral ou politique, l'auteur plaide, sous forme de lettres adressées à une amie, pour une philosophie qui fasse droit à tous les aspects vitaux de l'existence humaine, aussi bien les questions qui concernent la survie de l'espèce que les relations entre les hommes.
Pour un humanisme vital . Lettres sur la vie, la mort et le moment présent . « Nous avons besoin aujourd'hui d'un humanisme vital.. Et cela nous ramène à la "valeur" de l'humain qui est la condition de tout humanisme et sur laquelle on s'est beaucoup trompé. Car cette "valeur" n'est pas une propriété simple qui excepterait l'humain du vivant ou qui pourrait être écrasée par lui. Elle réside plutôt dans des inventions humaines, réponses toujours perfectibles à tous les dangers vitaux à la fois. Ainsi, cet humanisme est vital non seulement parce qu'il situe l'humain dans le vivant, mais parce qu'il le considère comme nécessaire et urgent, pour la vie de tous les vivants.. L'humanisme suppose encore autre chose : un accès universel à tous les humains. Or, ici, nous partageons bien quelque chose mais n'est-ce pas d'abord une inquiétude ? Oui, en effet. C'est même ce qui m'a poussé à vous écrire. Mais je savais, dès que je m'y suis engagé, que cela nous permettrait aussi de rejoindre nos joies. »
F. W.. Dans ces lettres adressées à une amie « inquiète et qui sait penser », Frédéric Worms explique pourquoi l'humanisme vital est la réponse philosophique aux dangers de notre temps. .