couverture
  • Non-disponible

Histoire naturelle du plaisir amoureux

Lodé, Thierry

  • Éditeur : O. Jacob
  • 326 pages
  • ISBN 9782738155924
  • Paru le 16 août 2021
  • 39,95 $ *
  • Sciences

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Illustrée par des exemples insolites sur la vie sexuelle des animaux et étayée par des études portant sur des espèces diverses, cette histoire naturelle de la sexualité montre que le plaisir sexuel a participé à la mise en place d'interrelations originales, contribué à la biodiversité et influencé le cours de l'évolution.

Biographie de l'auteur.e

Thierry Lodé est professeur d'écologie évolutive et directeur de recherches à l'université Rennes-I. Grand spécialiste des sexualités animales, il a notamment publié La Guerre des sexes chez les animaux, La Biodiversité amoureuse et Pourquoi les animaux trichent et se trompent.

Quatrième de couverture

Histoire naturelle du plaisir amoureux

Encore aujourd'hui, la sexualité animale reste une énigme. Pourquoi est-elle assortie de pareilles incertitudes ? A-t-elle seulement pour objectif d'assurer efficacement la reproduction ? Et que vient faire le plaisir dans cette histoire qu'il complique assurément ?

Et pourtant, 95% des espèces animales ne pensent qu'à ça, et même la mouche jouit...

Suivant le fil de l'évolution, Thierry Lodé nous raconte dans ce nouveau livre la félicité du poulpe, l'extase du moineau et la volupté du capucin. On y découvre que dauphins, perruches et écureuils sont adeptes de masturbations intempestives. On y apprend que le tapir et le canard détiennent le plus long des organes, mais que le vagin et le clitoris des femelles font de leur mieux pour rester sur le terrain de jeu des amants. Ici, les oiseaux perdent leur pénis, là, les gorilles s'adonnent aux étreintes lesbiennes...

Et si le plaisir sexuel était bien davantage qu'un simple produit de l'évolution, s'il en était le propulseur, contribuant, dans les faits, à la mise en place d'interrelations originales et à la biodiversité animale ?