couverture

Italie en stéréotypes : analyse de textes touristiques [Lang] fre (L')

  • Éditeur : L'Harmattan
  • ISBN 9782738468369
  • Paru le 1 septembre 2000
  • 24,95 $ *
  • Livres pratiques

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Une équipe de chercheurs français et italiens s'est penchée sur ce type de discours véhiculé par les guides et les plaquettes, les revues et les cédéroms. Leurs analyses et descriptions croisent les apports de la linguistique, de la sémiologie, de la rhétorique, de la sociologie et de l'histoire.

Quatrième de couverture

Les textes touristiques sont des lieux privilégiés pour le repérage et l'analyse des stéréotypes. Une équipe de chercheurs français et italiens s'est penchée sur ce type de discours où l'Italie, pays de grande tradition touristique, prend ici valeur d'exemple.. De guides en plaquettes, de revues en cédéroms, du café italien aux voitures italiennes, des Italiens tous mélomanes à Venise sortant des ondes, ces pages proposent une description nouvelle du déjà vu. Elles croisent les apports de la rhétorique, de la linguistique, de la sémiologie, de la sociologie et de l'histoire..