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Le training permet à l'acteur, grâce à une meilleure connaissance de son corps, d'entrer dans un véritable processus de conscience et de liberté. Ces textes ont été produits dans le cadre de conférences données au Conservatoire, intitulées Poursuites, et organisées par Actes Sud-papiers, le Conservatoire et le Centre national du théâtre lors de la saison 1998-99.
Au mystère de l'âme qui hantait le XIXe siècle s'est substitué le culte d'un corps performant et parfait. La curiosité qui entoure aujourd'hui les écrits des partisans du training de l'acteur n'est à ce titre pas exempte d'équivoques. On y cherche les secrets de fabrication d'un corps-machine, prêt à l'emploi, on s'y satisfait de listes d'exercices. Mais le "vrai" training se reconnaît moins aux litres de sueur versés qu'à sa capacité à préparer l'acteur au "milieu-scène". Les techniques employées ne sont ni uniformes ni constantes, elles s'élaborent souvent dans le cadre d'une pédagogie individualisée conforme à des projets artistiques spécifiques. Le training vise bien sûr à doter le corps de certaines qualités (souplesse, dextérité, endurance...), mais il fournit avant tout une introduction à ce corps grâce à laquelle l'acteur entre dans un processus de conscience et de liberté.. Les contributions ici réunies, venues de divers champs, tentent de repérer les conditions d'un vrai training.. Carol Mûller.